Activités

EVENEMENTS

Soirées "circle-song"

Vendredi 7 Juillet et Jeudi 3 Août

Inspiré des traditions vocales ancestrales, le "circle-song "  (chant en cercle ou cercle dans lequel  le chant se crée)  propose de partager un moment a capella totalement improvisé.
Un rythme de base, une voix, puis une deuxième à laquelle s'ajoutent les autres pour créer une musique spontanée.
En partant de boucles répétitives vers des variations plus libres, différentes formes et jeux sonores nous mènent à explorer des univers variés, aux couleurs de l'instant.
La simplicité de cette pratique permet de chanter avec une grande liberté d'expression, d'ouvrir sa voix et sa créativité. 
Une approche guidée progressive invite chacun à participer pleinement.  L'occasion de vivre une expérience vocale conviviale dans un cadre ressourçant !
 
----------------------------
 
 
RDV à 16h45 au parking du Chalet Chappuis à Villaz...
(Possibilité d'organiser un covoiturage à partir d'Annecy.)
...ou directement sur place à l'heure de l'événement ( à partir de 20h30 après le service des repas).
 
19h00 : Repas au refuge
 
20h30 environ : circle-song durée entre 1h15 et 1h45 selon le nombre de participant.
 
Nuitée au refuge *
* possibilité de camper pour ceux qui le souhaitent.
 
Un réveil corporel et vocal sera proposé  le lendemain matin en extérieur. Horaire à déterminer ensemble en fonction des petits déjeuners, des départs et de la météo. 
 
 
Libre participation pour la soirée et l'activité du matin. ( un chapeau circulera)
 
 
Réservation préalable nécessaire auprès de Claire Chanet par mail claire.chanet@gmail.com ou par téléphone au 06 82 44 12 73
en précisant le lieu de votre arrivée :  Annecy,   parking chalet Chappuis, ou refuge
Votre option repas et hébergement : Demi-pension ou  préciser:   Repas du soir       nuitée     petit dejeuner
 
Plus d'info sur www.chantcreatif.com
 
----------------------------------------
 
 

Soirées Yoga

Les mercredis 5 et 19 Juillet

Deux soirées/petits déjeuners Yoga sont organisés cet été au refuge avec Sophie Bernaille.

Pour plus d'informations rendez vous sur le lien suivant:

Yoga au Parmelan

Concert avec Neeskens

Vendredi 21 Juillet

Dans le cadre du festival "Son clair d'été" de Dingy Saint Clair, Neeskens viendra jouer au refuge le 21 Juillet à 15 heures.

Pour plus d'informations veuillez cliquer sur le lien suivant:

Concert au Parmelan

RANDONNEES

activités
Escalade
Parapente
Randonnée montagne
Raquettes
Spéléologie
Vélo-de-montagne

Suggestions d'itinéraires

RANDONNEE : Tour du Plateau - Liaison avec le Plateau des Glières et possibilité de rejoindre le refuge de la Pointe Percée
ESCALADE : site école à proximité du refuge, grandes voies dans la falaise du Parmelan
Randonnées

Randonnées

 

Les randonnées  faciles sur le plateau de Lappiaz face au Mont Blanc.

 

- Le petit tour par la Grotte de l'Enfer (qui se situe à une bonne heure du refuge) d'où l'on peut rejoindre l'Anglettaz ou les petit et grand montoirs. Boucle refuge-refuge, environ 2h 30.

- Le grand tour en passant par la Grotte de l'Enfer puis par la Grande Glacière ( qui se situe à 2 petites heures du refuge) d'où l'on peut rejoindre l'Anglettaz en une petite demi-heure.

 

Les itinéraires plus sportifs :

 

  • Tour refuge- Anglettaz par la vallée du Pertuis (environ  4h 30 à 5h 30).

Prendre la direction du Col du Pertuis, avant d'arriver à celui-ci, suivre le panneau indiquant Fontaine du Geai. Vous vous engagez alors dans la vallée du Pertuis. Dépassez  la Cabane du Bucheron et bifurquez à gauche au panneau direction Chalet de l'Anglettaz (ne vous inquiétez pas le temps indiqué de 2h 45 est exagéré !). Après une ascension soutenue avec mains courantes, vous rejoindrez le parcours de la Grande Glacière.

  • Tour refuge- Anglettaz par la vallée d'Ablon ( environ 7h).

Allez au Col du Pertuis puis suivre la direction « chalet d'Ablon » . Vous monterez donc par la Croix du Bénitier pour redescendre sur la vallée d'Ablon. Au bout de cette vallée, prendre à gauche direction «  parking les Molliets ». D'ici remonter la combe de Nerval ( ne pas manquer  la grotte de la Diau) et rejoindre l'intersection vallée du Pertuis- chalet de l'Anglettaz (2h 45 indiqué !). Voir tour précédent pour la fin du parcours.

 

  • Boucle en 2 jours en partant de la Balme de Thuy.

  • Jour 1 : Balme de Thuy- Refuge du Parmelan  (6 à 7 h de marche, dén : environ 1500m).

Au parking de la Balme de Thuy, prendre la direction du « passage de la bourse », arrivé à ce dernier rejoindre la vallée d'Ablon. Un peu plus bas, au « foeu d'Ablon », suivre le chemin qui monte sur la gauche en direction du col du Pertuis, passant par la Croix du Bénitier. Au col, suivre le panneau « refuge du Parmelan » : repas et nuit au refuge bien mérité !!

  •       Jour 2 : Refuge du Parmelan Balme de Thuy ( environ 7h de marche).

Du refuge, rejoindre la Grotte de l'Enfer par les Lappiaz , puis prendre à droite direction : « Fontaine du Tour ». Peu après celle-ci, prendre le chemin sur la droite en direction du parking « Les Molliets » ( en passant voir la Grotte de la Diau). D'ici, rejoindre la vallée d'Ablon et la remonter jusqu'au passage de la Bourse. Enfin redescendre jusqu'à la voiture, la boucle est bouclée !!!

 

 

 

  

 

La grande glacière


 


Traversée du Massif des Bornes.

De Nâves-Parmelan au Grand-Bornand ou à La Clusaz, 5 jours de randonnées variées au coeur des montagnes des Bornes!

Vous trouverez toutes les informations concernant cette traversée sur le site: traverseedesbornes.wordpress.com


 


L'entrée de la Grande Glacière
Escalade

Escalade

Autour du Parmelan, vous pourrez trouver des falaises d'escalade pour tous les goûts :

                .  Une falaise école à 5 minutes du refuge avec une quinzaine de voies principalement de niveau 5 et 6. Ce sont de voies d'une petite vingtaine de mètres avec possibilité de les équiper en moulinette (un sentier passant au-dessus des voies). Le topo est disponible au refuge.

                . La falaise dominant Annecy est composée de nombreuses grandes voies. Si la plupart nécessitent un matériel complet (friends, coinceurs...) sur de l'équipement ancien, il faut noter que quelques voies ont été complètement réequipées comme la Guillaud Marie ou la voie du chef, de niveau 5+, 6a. Ce sont de belles voies sortant à proximité du sommet et donc du refuge. Les topos se trouvent sur Internet.

                . Récemment de nombreuses voies sont ouvertes dans les secteurs du petit et grand montoir. Nous trouvons des couennes et des voies de plusieurs longueurs. Elles sont de tout niveau (5 à 8) mais nous attendons les retours des ouvreurs notamment du Caf d'Annecy pour vous proposer les topos.

                . Enfin pour être complet, un peu plus loin, du côté de l'Anglettaz se trouve l'excellent site du rocher du Béard, avec une vue magnifique sur le Parmelan et Annecy et son lac au loin. Vous trouverez le topo sur le site de filière grimpe.

 

Parapente

Parapente

Pour les amateurs de vol, il y a deux décos sur le Parmelan, un au-dessus de l'Anglettaz et un à proximité du refuge au sommet. A noter que ce dernier peut être sport; la falaise chauffe juste en dessous (parapentiste expérimenté).
Un piou piou a dû d'ailleurs être installé près du refuge pendant le printemps (merci Richard !).

Le déco au refuge.


 


Aterro à Villaz